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10 bonnes raisons de choisir la médiation citoyenne

Vous avez un problème de voisinage, et vous aimeriez régler un conflit avec un voisin? Qu’il s’agisse d’un voisin bruyant, d’un conflit interpersonnel, d’animaux dérangeants ou d’autres chicanes, vous pouvez profiter des nombreux avantages de la médiation citoyenne. En voici quelques-uns.

1- Profiter d’un service gratuit

Trop peu de gens le savent, mais dans 12 villes et municipalités desservies par l’Organisme de justice alternative Mesures Alternatives des Vallées du Nord (MAVN), le service de médiation est offert gratuitement à la population. Ces partenaires municipaux financent le service de médiation citoyenne Vivre ensemble, dispensé par MAVN. À l’heure actuelle, les citoyens de Lachute, Mille-Isles, Mirabel, Piedmont, Prévost, Sainte-Agathe-des-Monts, Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Sophie, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme, Saint-Sauveur et Wentworth-Nord peuvent utiliser sans frais le service de médiation de quartier.

2- Il vaut mieux prévenir que guérir

Pas besoin d’attendre qu’un conflit avec un voisin dégénère pour suivre un processus de médiation. En réalité, c’est même le contraire. Plus vite on agit, plus on a de chances de désamorcer la crise et de trouver une solution qui conviendra à tout le monde. C’est l’un des principaux avantages de la médiation citoyenne, qui est en fait une démarche de prévention.

3- Éviter des frais juridiques

Nous l’avons mentionné, la médiation citoyenne est un service gratuit offert à la population d’une douzaine de villes desservies par MAVN. Mieux encore, cette solution de justice alternative permet justement d’éviter les longues démarches juridiques, les poursuites, les frais d’avocats, les juges et les tribunaux. Rien de mieux pour régler un conflit avec un voisin à peu de frais! La médiation citoyenne permet de régler un différend… différemment.

4- S’offrir une meilleure qualité de vie

Les villes et municipalités qui investissent dans la médiation citoyenne souhaitent offrir à leur population une meilleure qualité de vie. Personne n’aime vivre un conflit avec un voisin. Le stress augmente. La tension monte. On ressent de la colère ou de la frustration. Quand on ne sait pas quoi faire, on accumule les désagréments et cela affecte notre humeur. Ça peut même finir par nous empêcher de dormir! Une solution de justice alternative, qui aide à désamorcer les crises avant que le climat dégénère, c’est un moyen efficace de s’offrir une meilleure qualité de vie.

5- Favoriser la bonne communication

C’est bien connu dans le monde de la médiation citoyenne : c’est souvent le manque de communication qui est au cœur des conflits entre voisins. Quand on est contrarié ou irrité par une situation dérangeante, nos émotions prennent le dessus. On se fait des reproches, on s’accuse, on se blâme. En pareil cas, le ton monte, on se parle bêtement ou on se crie après au lieu de se parler. La médiation citoyenne est une démarche où chacun met du sien pour désamorcer la crise. Elle offre une occasion d’exprimer ce qui nous dérange dans un climat sécuritaire, respectueux et confidentiel. En parlant franchement de ce qui nous dérange chez le voisin, on apprend à s’exprimer de manière saine et constructive.

6- Préserver l’harmonie

L’avantage de régler un conflit avec un voisin par la médiation citoyenne, c’est que cela permet de préserver l’harmonie dans le voisinage. Plutôt que d’accumuler les frustrations sans rien faire, ou de se chicaner au point de mener des batailles juridiques qui ne font souvent que des perdants et des mécontents, on apprend à se parler, à se comprendre, à faire des compromis. Au départ, les personnes impliquées dans une démarche de médiation citoyenne se sentent stressées, en colère, méfiantes, et elles ont la mine basse. Souvent, elles terminent la démarche avec le sourire, en se serrant la main. L’harmonie est revenue!

7- Ne faire que des gagnants

Un des aspects méconnus de la médiation citoyenne, c’est qu’on ne s’engage pas dans une telle démarche pour… gagner. On cherche plutôt à s’outiller et à être accompagné pour régler un conflit avec un voisin. Dans le système de justice traditionnel, on ne fait souvent que des gagnants et des perdants. Dans un processus de justice alternative, on trouve des solutions qui conviennent à tout le monde. On se donne une chance de retrouver la paix, et ça ne fait que des gagnants.

8- S’outiller pour régler des conflits

L’un des objectifs de la démarche de médiation citoyenne, c’est que chaque participant prenne en charge la résolution du conflit qui le concerne. Cela passe par la communication, l’écoute, le respect et l’ouverture d’esprit. Les médiateurs et médiatrices spécialisés dans la médiation citoyenne s’assurent de fournir à chaque participant les trucs, les outils et les moyens voulus pour qu’ils en viennent à trouver leurs propres solutions. Chacun devient l’artisan de sa réussite, et se sent mieux outillé pour régler d’autres conflits qui peuvent survenir dans le futur.

9- Favoriser le civisme et l’implication citoyenne

Puisque la médiation citoyenne mise sur l’ouverture d’esprit, le respect, l’écoute et la communication saine, elle permet aux personnes impliquées dans un conflit entre voisins de faire preuve de civisme en se comportant en bons citoyens. On développe ainsi le réflexe d’agir de manière autonome et responsable, sans agressivité, pour régler des conflits en préservant l’harmonie. Chaque participant étant mieux outillé, il peut s’impliquer activement dans la résolution d’un problème, actuel ou futur. La médiation favorise ainsi l’implication citoyenne.

10- Profiter de l’écoute d’un accompagnateur impartial

Quand on vit un conflit, on a souvent besoin d’en parler pour évacuer le stress. Parents, amis et collègues font de leur mieux, mais ils ont forcément un parti pris. Parfois, au lieu de nous calmer, cela sert à nous fâcher davantage, à nous pousser à bout et à envenimer le conflit. Le médiateur ou la médiatrice spécialiste de la médiation citoyenne, au contraire, nous offre une écoute impartiale, neutre et bienveillante. Cette personne est capable d’entendre les deux points de vue. Mais elle accompagnera surtout les voisins impliqués dans un conflit jusqu’à ce que chacun puisque exprimer à l’autre, de manière polie et respectueuse, ce qui le contrarie. Parler de ce que l’on vit à une personne impartiale permet de voir le problème sous un autre angle et de démêler les faits des perceptions.

Un appel suffit !

Comment profiter sans frais des avantages de la médiation citoyenne ? Pour les citoyens de 12 villes et municipalités desservies par MAVN, il suffit de passer un coup de fil au 450 436-6749, poste 104, ou de visiter le site www.mavn.ca/services/vivre-ensemble/. Un excellent moyen de développer le civisme et de favoriser une vie de quartier agréable pour tous, afin de mieux vivre ensemble.

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