Le sens social du déguisement Article précédent Centraide Laurentides... Article suivant Une personne dynamique qui...

Le sens social du déguisement

On l’a vu encore cette année, l’Halloween est devenue une fête axée sur les enfants et le plaisir. Mais pourquoi ne pas s’en inspirer pour prolonger le plaisir et donner un sens à nos actions tout au long de l’année, en enfilant nos costumes du quotidien? Voici quelques déguisements hypothétiques qui auraient du sens pour bien des gens. Attention : nous sommes ici dans la fantaisie, rien de bien sérieux!

Les parents

D’abord, tous les parents pourraient se déguiser en hamac. Une sorte de filet social enveloppant pour leurs enfants, qui permet aux jeunes de se reposer dans le confort, en toute sécurité. Ce hamac est aussi une invitation à profiter du plein air, en s’éloignant quelque temps des écrans de toutes sortes.

Le monde de l’éducation

Pour les enseignants et enseignantes, il existe un déguisement idéal : une étincelle. Juste assez pour allumer la flamme de l’apprentissage chez les élèves, ou la passion pour une matière en particulier. Combien d’adultes sont devenus programmeurs, ingénieurs, scientifiques, professeurs et même artistes sous l’influence d’un enseignant ou d’une enseignante?

Les coachs

Dans le même esprit, pensons aux coachs, aux entraîneurs et entraîneuses de toutes les disciplines, à tous les niveaux. On pourrait les déguiser en poumons. Pour qu’ils continuent à servir d’inspiration à tous les jeunes sportifs. Nos jeunes pourront aussi respirer la santé en suivant leurs conseils et directives.

Le personnel administratif

Que dire maintenant du personnel administratif, dans les hôpitaux, les écoles, les tribunaux et autres services essentiels de notre société. Pourquoi ne pas les transformer en vaccins, pour combattre les virus que sont les coupures, les compressions dans les services et les pénuries de personnel ou de ressources?

Le personnel de la justice

Un mot également pour les policiers et policières, ainsi que l’ensemble du personnel de la justice. Pourquoi pas un déguisement de parachute! C’est le symbole parfait pour leur travail bien fait, puisque le parachute s’apparente à l’esprit humain : il ne fonctionne bien que quand il est ouvert…

Les fonctionnaires municipaux et leurs contractuels

Une idée aussi pour le personnel des villes et municipalités, y compris les travailleurs contractuels qui ont passé leur été à effectuer des travaux majeurs de réfection de la route juste devant nos bureaux : pourquoi ne pas les déguiser en cintres? Ce serait le symbole pour tout le soutien qu’ils accordent à la population en général! On s’accroche à ces personnes dévouées pour qu’elles nous offrent des services de qualité en tout temps.

L’équipe de MAVN

Ce qui nous amène finalement à l’équipe de MAVN, à commencer par nos intervenants et intervenantes sociojudiciaires. Si on leur proposait un déguisement de magiciens et de magiciennes? Bon, admettons-le, nous avons un préjugé favorable pour suggérer cette idée. Mais il suffit de connaître le travail de ces personnes pour découvrir leur magie.

Attention! Leurs pouvoirs ne viennent pas d’un obscur talent transmis au fil des générations. Ni d’une potion magique qu’on ferait absorber à notre clientèle. Bien au contraire, leurs pouvoirs proviennent à la fois d’une formation complète et rigoureuse, d’une expérience riche et diversifiée, ainsi que d’une combinaison d’écoute, d’empathie et de bienveillance.

Par exemple, d’un coup de baguette magique, notre équipe transformera une tension entre deux personnes en une occasion de se parler et de se découvrir. Par leur magie, un conflit entre deux personnes deviendra pour chacune une possibilité de grandir et de se dépasser. Une sanction pénale imposée à un jeune contrevenant lui offrira la chance d’acquérir une nouvelle maturité.

Bref, par ses interventions structurées et bienveillantes, notre équipe d’intervenants et d’intervenantes sociojudiciaires transforme la société une étape, une personne et un pas à la fois. Bien sûr, à l’Halloween, vous avez observé avec le sourire tous ces jeunes transformés en petits monstres pour récolter des bonbons. Mais pendant le reste de l’année, gardez une pensée reconnaissante pour tous les adultes qui se transforment aussi, au quotidien, pour mieux encadrer notre jeunesse.

 

1 Commentaire

  • MAVN Posted 3 novembre 2022 10 h 46 min

    Si vous avez d’autres idées de déguisements à portée sociale, n’hésitez pas à nous les transmettre!

Ajouter un commentaire