Ça déménage!
Encore une fois cette année, la saison des déménagements bat son plein, avec son lot de défis et d’incertitudes. Pénurie de logements abordables, coût à la hausse des loyers, prix élevé des maisons… rien pour rassurer les oiseaux migrateurs! Mais les personnes bien installées dans leur quartier, qui ne déménagent pas, ont aussi leurs craintes : qui seront les nouveaux voisins? Allons-nous bien nous entendre?
On peut vivre beaucoup d’insécurité quand on voit des voisins appréciés quitter le quartier. Pour certains, l’arrivée de nouveaux voisins constitue une période angoissante. Pour d’autres, il s’agit plutôt d’une nouvelle occasion de fêter.
Tout dépend un peu de nous, de notre tolérance au changement, de notre attitude face à celui-ci. Êtes-vous du genre à subir le changement… ou à le choisir? Allez-vous laisser les nouveaux voisins se débrouiller tout seuls, ou les aider en leur offrant conseils, information, ressources? Les villes et municipalités font souvent de grands efforts pour accueillir les nouveaux arrivants, mais nous pouvons aussi faire notre part.
Se présenter, une bonne idée
Une des bonnes pratiques à adopter consiste à aller se présenter. « Je suis le voisin d’en face, M. Untel. Je voulais vous souhaiter la bienvenue dans le quartier! Si vous avez besoin de quelque chose, n’hésitez pas à le demander. » Bien entendu, il s’agit de faire preuve de civisme et de gros bon sens, notamment en choisissant le moment d’agir.
Ainsi, évitons de se présenter en pleine journée d’aménagement… Vos nouveaux voisins ont d’autres chats à fouetter! N’oublions pas que le déménagement représente l’un des facteurs de stress les plus importants dans la vie d’une personne. Malgré vos bonnes intentions, il est plus sage d’attendre quelques jours.
Une fois venu le moment opportun de se présenter, vous sèmerez les graines d’une relation cordiale de bon voisinage avec vos nouveaux voisins. Et nul besoin d’une longue discussion comme s’il s’agissait de vos meilleurs amis ! Une brève présentation, un sympathique mot de bienvenue et le tour est joué.
Et si ça ne cliquait pas ?
Que vous vous soyez présenté ou pas, il se peut que la période des déménagements soit propice à des situations dérangeantes dans le voisinage. Qu’il s’agisse d’un conflit interpersonnel, d’un problème de bruit, d’un animal dérangeant ou d’un souci de clôture, un malentendu peut parfois s’installer.
Si vous avez de la difficulté à régler cette mésentente, il existe une solution moderne, avantageuse à long terme : la médiation citoyenne. Offert sans frais par l’Organisme de justice alternative MAVN, grâce au soutien financier de votre ville, ce service favorise la qualité de vie et la responsabilisation de chacun.
Par un encadrement impartial et discret, une équipe de spécialistes en médiation et conciliation de quartier aide à rétablir la communication entre voisins. On peut ainsi solutionner le problème de manière pacifique et civilisée, en clarifiant la situation et en éliminant les irritants. La démarche permet aussi à chacun des voisins d’apprendre à mieux gérer entre eux d’éventuels conflits dans le futur.
La médiation et conciliation de quartier : une solution gratuite pour apaiser les tensions entre voisins!
Ajouter un commentaire