Prévenir avec des ateliers en milieu scolaire Article précédent Les voisins en chiffres Article suivant La rentrée officielle de MAVN

Prévenir avec des ateliers en milieu scolaire

Saviez-vous que MAVN offre des ateliers d’éducation légale pour prévenir la criminalité chez les jeunes ? En effet, MAVN accompagne les adolescents qui font face à la justice avec son service «réparer», mais l’organisme tient aussi à sensibiliser les jeunes sur le système de loi qui les concerne avec le service «se comporter».

 

Éduquer, conscientiser et informer

À partir de 12 ans, un(e) adolescent(e) est assujetti(e) à la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA). C’est pourquoi MAVN offre des ateliers aux élèves du primaire et du secondaire.

Quel est sont les objectifs visés de ces ateliers ?

-Que les jeunes aient accès à de l’information sur leurs droits, responsabilités et obligations en vertu de cette Loi;

-Prendre conscience des répercussions que peuvent avoir leurs gestes et actions tant pour les personnes victimes que la communauté ;

Ateliers interactifs

À l’aide d’une présentation visuelle, dynamique et interactive, l’atelier de 75 minutes passera en revue plusieurs sujets selon l’année scolaire :

6e année – LSJPA, droits et responsabilités, délits et répercussions, intimidation et conscience virtuelle

Secondaire 1 – Intimidation (analyse de cas et débat)

Secondaire 2 – Cybercriminalité et conscience virtuelle (mini procès simulé)

Un atelier dans votre école ! 

Vous croyez aussi en l’importance d’éduquer les jeunes sur le système de justice qui les concerne ?  Parents de jeunes adolescents, parlez-en aux professeurs ou à la direction de l’école que fréquente votre enfant. Vos jeunes sont à un atelier près d’être informés des avenues possibles en cas d’infraction !

Note aux écoles :

Pour l’année scolaire 2017-2018, nous avons reçu un appui financier provenant du Fonds de soutien communautaire de la Ville de Saint-Jérôme qui a permis d’offrir gratuitement 30 ateliers en milieu scolaire.

En dépit du fait que ces classes soient déjà réservées, vous pouvez tout de même vous prévaloir de ces ateliers au coût de 85 $ chacun. Pour les écoles de la Commission scolaire Pierre-Neveu, communiquez avec Marc-André Roy.

Les ateliers sont modulables selon vos besoins. Si un évènement particulier est survenu dans votre école, MAVN est en mesure de modifier et d’adapter le sujet de l’atelier en conséquence.

Personnes ressources :

Mélanie RenaudIntervenante sociojudiciaire         

450 436-6749 poste 106

Marc-André Roy, Intervenant sociojudiciaire – Antoine-Labelle

819 623-7139

Se comporter ensemble

             

Ajouter un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *