5 excellentes raisons d’utiliser le service de Médiation Conciliation de Quartier des Laurentides (MCQL) Article précédent La rentrée officielle de MAVN Article suivant Le civisme, la citoyenneté...

5 excellentes raisons d’utiliser le service de Médiation Conciliation de Quartier des Laurentides (MCQL)

Lors d’une situation problématique avec un voisin, on ne sait pas toujours à qui se référer. La police ? La municipalité (ou la ville) ? Les tribunaux ? Certains types de conflits sont hors des limites du pouvoir de ces institutions. Ce sont pour ces raisons que le service de médiation de quartier offre une alternative pour vous aider à la résolution de conflits entre voisins.

 

Une meilleure qualité de vie

Une erreur à ne pas faire quand on laisse des frictions dégénérer entre voisins : négliger l’importance de la qualité de vie chez soi ! Les gens pensent parfois qu’une chicane doit être déjà bien entamée pour faire appel à la médiation de quartier. C’est heureusement faux ! Tel que le célèbre dicton le dit, il vaut mieux prévenir que guérir. Quand un problème se pointe le bout du nez, n’attendez pas que la situation s’envenime pour contacter MCQL.

Favoriser la bonne communication

C’est bien connu dans le monde de la médiation citoyenne : c’est souvent le manque de communication qui est au cœur des conflits de voisinage. Emporté par les émotions, il peut être dur de communiquer efficacement avec son voisin. Des cris, des tons de voix secs, des reproches : des réactions communes en cas de conflit, mais qui font cependant un mélange explosif. Avoir la chance de s’exprimer avec son voisin dans un lieu neutre peut faire parvenir la situation à un résultat positif.

L’écoute et l’impartialité

Les gens en situation de conflit qui se confient à un ami, un parent ou un collègue bénéficient certes d’une oreille, mais la mise en perspective de la situation est difficilement atteignable, puisque le proche qui écoute la personne en conflit aura naturellement tendance à compatir et à ne pas remettre en doute les propos. Parler de ce que l’on vit à une personne impartiale permet de voir le problème sous un autre angle et de démêler les faits des perceptions. Également, le fait de pouvoir vider complètement son sac est généralement très apprécié des anciens utilisateurs du service. Parler apporte davantage de bénéfices qu’on ne le pense !

C’est sans frais !

Quoi de mieux que de profiter d’un service sans frais ?  C’est dans un esprit de développement du civisme et d’une vie de quartier agréable pour tous qu’à ce jour, neuf villes et municipalités (consultez mavn.ca pour connaître les partenaires) se sont associées avec Mesures Alternatives des Vallées du Nord pour que leurs citoyens puissent mieux vivre ensemble. La médiation de quartier est une alternative plus rapide, moins complexe et plus économique que d’avoir recours aux tribunaux.

Une solution satisfaisante pour tous

Personne n’aime perdre ! C’est pourquoi la médiation de quartier vise à ce qu’il n’y ait ni gagnant ni perdant dans le processus. Les deux parties peuvent trouver ensemble des pistes de solutions qui permettent partiellement ou entièrement de les satisfaire. Contrairement au système de justice traditionnel, aucune décision ne leur sera imposée.

 

 

Contactez le service de Médiation Conciliation de Quartier des Laurentides au :

450-436-6749 ou sans frais au 1-800-265-6749 poste 104  | www.mediationdequartier.ca | info@mavn.ca |

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *