MAVN sur la route du développement social Article précédent Pour une justice moins... Article suivant LE QUÉBEC MANQUE DE COURAGE

MAVN sur la route du développement social

UN FRANC SUCCÈS POUR LA DÉMARCHE RÉGIONALE EN DÉVELOPPEMENT SOCIAL DANS LES LAURENTIDES

Sainte-Agathe, le 2 février 2023. – Le 27 janvier dernier, MAVN et près de 60 personnes étaient au rendez-vous pour aborder ensemble les nombreux enjeux de développement social régional. Des sujets qui nous concernent tous pour améliorer le mieux-être des citoyens : logement, sécurité alimentaire, transport, réussite éducative, inclusion sociale des groupes marginalisés, employabilité, etc. Plusieurs secteurs étaient présents, notamment le milieu scolaire, le milieu gouvernemental et institutionnel, ainsi que le milieu communautaire avec des représentants de plusieurs organismes et concertations territoriales et régionales.

La démarche régionale vise à mettre les efforts de tous en commun afin de renforcer notre pouvoir d’agir individuel et collectif, briser les silos, maximiser le partage des ressources et des expertises pour augmenter l’impact collectif dans la région des Laurentides. Les résultats de la tournée régionale effectuée à l’automne ont été présentés. Des ateliers ont permis d’identifier les actions concrètes à prioriser pour :

 – améliorer et simplifier la circulation de l’information,

 – rendre accessibles des formations à un ensemble d’organisations territoriales et régionales,

 – mutualiser des ressources pour « faire plus » avec ce dont on dispose déjà.

D’autres enjeux comme la sécurité alimentaire et le logement ont été identifiés comme prioritaires et seront considérés dans les actions régionales à venir au cours de la prochaine année.

Cette première grande rencontre a suscité l’enthousiasme des participants et a permis encore une fois de constater le dynamisme, la diversité, la complémentarité et l’engagement des acteurs impliqués en développement social dans notre région.

La démarche régionale se veut être un levier d’action pour soutenir les partenaires et les collaborations, autant à l’échelle territoriale que régionale. Elle se veut être un carrefour d’accès à des savoirs, de l’expertise et des financements.

MAINTENANT, PLACE À L’ACTION !

La démarche régionale en développement social dans les Laurentides

Une gouvernance régionale en DS visant à accroître la capacité des acteurs d’agir ensemble dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des citoyens de la région des Laurentides, de réduire les inégalités sociales et de développer des milieux de vie plus inclusifs. 

Renseignements : Violaine Guerin, Coordonnatrice Démarche régionale en développement social dans les Laurentides Tél. : 819 321-9404 Courriel : coordination@dslaurentides.org

Les membres du comité de coordination de la démarche régionale en développement social

Danièle Savoie, représentante de la société civile

Laure Voilquin, représentante de la société civile

Anick Lorrain, représentante de la société civile

Véronique Bélisle, représentante de la CAR-DS

Sonia Gascon, représentante de la CAR-DS

Nicole Damestoy, représentante de la CAR-DS